La charpente fait partie des pièces structurelles maîtresses de votre habitat. Protéger votre charpente des insectes xylophages est donc primordial, sous peine de voir votre charpente s'affaiblir, voire perdre toute résistance mécanique et rompre en cas d'attaque.
Les vrillettes du bois, petites ou grandes vrillettes, sont des insectes xylophages, autrement dit, des insectes "mangeur de bois", tout comme les capricornes des maisons ou encore par exemple les termites.
C'est à l'état larvaire que les vrillettes se nourrissent de bois en creusant des galeries dans les parties internes du bois où elles naissent, vivent et se développent jusqu'à devenir adultes et forer un trou de sortie. C'est la raison pour laquelle on parle d'insectes à larves xylophages. Il faut savoir que cet état larvaire et destructeur peut durer des années si les conditions et l'environnement y sont propices.
Discrètes, les petites ou grosses vrillettes du bois, sont difficilement détectables. Seuls quelques trous de quelques millimètres et quelques sciures pourront vous alerter.
Comme nous venons de le voir, les dégâts qu'occasionnerait une attaque de vrillettes du bois ne sont pas sans conséquence, de par leur nombre, leur appétit, mais également la durée de leur phase larvaire qui peut s'étendre sur plusieurs années selon les conditions.
Traiter et protéger préventivement et efficacement vos bois de charpente par un traitement anti vrillettes est donc de la plus haute importance.
Procéder à un traitement de vos bois de charpente anti vrillettes par injection vous permet de bénéficier d'un traitement anti xylophages ciblé et efficace de par la zone interne visée, lieu de ponte, de développement, de nourrissage et de vie des vrillettes.
Le traitement de charpente contre les vrillettes du bois est réalisé à l'aide d'injecteurs-diffuseurs fixés après perçage en quinconce en divers endroits de la charpente. Ces appareils, comme leur nom l'indique, permettent d'assurer la mise sous pression du produit anti vrillettes, son injection et sa diffusion au cœur du bois de charpente et jusqu'à saturation.
Afin de compléter le traitement de votre charpente au Beausset dans le Var contre les vrillettes du bois par injection, nos techniciens, l'issue de ce traitement interne, procède au traitement externe de votre charpente par pulvérisation.
Les traitements anti xylophages, reposant sur l'utilisation de produits actifs, devront être renouvelés au bout de quelques années afin de maintenir un niveau de protection optimal.
Pour de plus amples renseignements, ou pour toute demande de rendez-vous pour un traitement de vos bois de charpente anti vrillettes au Beausset dans le Var, nous contacter au 06 71 57 69 16 du lundi au samedi de 08H à 21H, ou nous adresser un e-mail.